Les origines

Je m’appelle Naya Bergeron et j’ai créé en 2020 La Machine à Récup’, une marque d’accessoires textiles éco-responsables conçus en petite série  sur les principes de l'upcycling.
J'ai grandi une partie de mon enfance à Madagascar. J' y ai été marquée par la grande pauvreté et en même temps par l'inventivité des habitants qui poussés par cette même pauvreté sont amenés à utiliser jusqu'à leur dernier potentiel les ressources que d'autres considéreraient comme des déchets . Petite mon terrain de jeu y a été la nature. J'ai appris à m'émerveiller devant sa beauté, son ingéniosité et sa générosité. Adulte, comme d'autres aujourd'hui  je suis inquiète  par les enjeux environnementaux et les dangers qui la menacent, qui nous menacent.
Pollution de l’air, des sols, appauvrissement de la biodiversité, réchauffement climatique la liste des dangers semble interminable. Pour ma part  j'ai envie de voir dans cette situation  une opportunité pour créer, inventer, proposer, agir.

Face à cela, j’ai commencé par faire évoluer mes propres habitudes de vie, de consommation, de transport et à m'indigner devant les déchets que nous pouvions générer. Mes souvenirs d'enfance m'ont alors rappelé que je devais peut-être davantage faire travailler mon inventivité avant de jeter .A la même époque  ma grand mère me transmet sa machine à coudre. Moi qui ai toujours rêvé de travailler de mes mains, Un vrai coup de coeur! Le son de la machine, le tissu qu’on découpe, le plaisir de créer. A ce moment je ma passionne pour la couture. Mais comment l'adapter aux enjeux environnementaux actuels?
Mon leitmotiv : éviter le tissu neuf, qui pour moi résonne encore majoritairement  avec pollution, pesticides, mauvaises conditions de travail, consommation d'eau, transports... et utiliser l'existant. C’est ainsi qu'en 2017 germe l’idée de créer à partir de tissu de récup', j'apprendrai plus tard que cette pratique s'appelle le  surcyclage ou l'upcycling.  

2 enfants plus tard, plusieurs heures derrière ma machine, des dizaines de patrons tracés, une actualité toujours plus alarmante et une irrésistible envie d’agir, en 2020  naît La Machine à Récup’.

La Machine à Récup’ une marque d'accessoires écofriendly, en tissu upcyclé, une alternative pour une consommation plus responsable créée pour contribuer à mon niveau à ce que les générations futures puissent continuer à s’émerveiller devant les beautés de notre environnement.