HISTOIRE
Je m’appelle Naya Bergeron, et j’ai créé en 2020 La Machine à Récup’, une marque française engagée qui propose des accessoires de mode durables, conçus à partir de matières recyclées. Fondatrice passionnée par la mode écologique et les enjeux environnementaux, je me suis donnée pour mission de créer une marque responsable et éthique, respectueuse de l’humain comme de la planète.
La Nature comme moteur
J’ai grandi une partie de mon enfance à Madagascar. J’y ai été marquée par la grande pauvreté, mais surtout par l’extraordinaire inventivité des habitants. Faute de moyens, ils savaient recycler, détourner, réparer, et exploiter chaque objet jusqu’à sa dernière utilité. Ce rapport ingénieux et respectueux aux ressources naturelles m’a profondément influencée. Mon terrain de jeu était la nature. J’ai appris à m’émerveiller devant sa beauté, son ingéniosité, sa générosité environnementale. Aujourd’hui encore, je ressens l’urgence de protéger ce bien commun face à une industrie de la mode de plus en plus polluante, dominée par la fast fashion, la surconsommation, et une production souvent éloignée de tout critère éthique.
La couture comme héritage
Consciente des ravages de la mode éphémère – consommation d’eau massive, pollution, déchets textiles, empreinte écologique catastrophique – j’ai peu à peu modifié ma consommation de mode mais aussi plus transversalement mon mode de vie général : transports, alimentation, énergie... Et puis, un jour, ma grand-mère me transmet sa machine à coudre. Une révélation. Le son de l’aiguille, le toucher du tissu, le plaisir de confectionner à la main : une passion était née. Très vite, j’ai ressenti le besoin de relier cette passion à mes convictions. Je me suis alors imposée une règle : ne pas utiliser de tissu neuf, pour ne pas alimenter une production polluante, énergivore, déconnectée des valeurs environnementales qui me tiennent à cœur.
C’est ainsi qu’est née La Machine à Récup’, une marque de mode éco-conçue, qui repose sur le surcyclage (upcycling) de textiles destinés à l’abandon. En détournant ces matériaux existants, j’évite la création de nouveaux déchets, je participe à une économie circulaire, et je réduis l’impact environnemental de mes créations. Chaque sac cabas, sac à dos, pochette ou accessoire est conçu et fabriqué dans une logique zéro-déchet, selon une production éthique, en collaboration avec des ateliers solidaires.
La Machine à récup’: l’alternative
La Machine à Récup’ est plus qu’une marque durable : c’est une alternative éthique pour consommer la mode de manière plus responsable. Une marque engagée qui s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent porter des pièces uniques, écolo, belles et respectueuses de l’environnement, sans compromis entre style et conscience. Mon rêve : que les générations futures puissent continuer à s’émerveiller devant une nature préservée et riche. Et qu’ensemble, nous puissions faire de la mode bio, éco-responsable, et minimaliste, un nouveau mode de développement.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", Antoine de SAint-Exupéry