Origine Bouclerie
Une sélection rigoureuse pour une mode plus responsable
En tant que fondatrice d’une marque de mode écologique, responsable et éthique, je porte une attention particulière à chaque détail de fabrication. Si les tissus utilisés sont toujours issus de matières revalorisées dans une logique zéro-déchet, la mercerie (fermetures, sangles, zips, boucles…) et la bouclerie sont, quant à elles, choisies neuves pour des raisons de durabilité et d’uniformité.
Afin de limiter au maximum notre impact environnemental et notre empreinte écologique, je privilégie des composants conçus et fabriqués en France ou en Europe, selon des critères éthiques stricts. Ce choix s’inscrit dans une démarche de mode responsable, de production éthique et de préservation des ressources naturelles, en rupture avec la fast fashion et ses pratiques souvent polluantes.
Lorsque cela n’est pas possible, et uniquement en dernier recours, j’opte pour des fournisseurs plus éloignés, toujours avec l’exigence de rester dans une manière plus responsable de produire. Cette rigueur fait partie intégrante de l’ADN de La Machine à Récup’, une marque engagée, écolo et respectueuse de l’environnement, qui propose des accessoires pour femme pensés pour durer, loin des logiques de la mode éphémère. Chaque sac cabas ou accessoire contribue ainsi à un mode de développement plus environnemental, plus humain, et plus en phase avec les enjeux du secteur de la mode d’aujourd’hui.
- Chutes de textiles revalorisées, issues du réseaux de 2nde main : Sarthe.
- Fil 100% polyester, Label Oeko-Tex : Fabrication Française
- Bouclerie (rivets, boutons pression, aimants, mousquetons...) : Fabrication Italie
- Ouate, 100% polyester, Label Oeko-Tex : Fabrication Française
- Sangle, 100 % coton : Fabrication Française
- Entoilage Thermocollant, coton et enduction polyamide : Fabrication Française
- Fermeture à glissière, maille nylon et ruban polyester : Fabrication Chine
- Étiquette de marque, 100% polyester : Fabrication Française
- Élastique, 60% polyester, 10% élasthanne : Fabrication Française
- Ruban sergé, 100% coton : Fabrication Française
Traçabilité, transparence : les limites
Même lorsque je sélectionne des éléments conçus et fabriqués en France — notamment pour la mercerie et la bouclerie — il est important de préciser que cela ne garantit pas toujours une origine locale des matériaux sources. En effet, dans le contexte actuel de l’industrie de la mode, la chaîne de valeur est souvent complexe, et certains composants ou matières premières peuvent provenir de zones plus éloignées, même si l’assemblage final est réalisé en France ou en Europe. Consciente de cette réalité, je m'efforce de faire les choix les plus éthiques et responsables possibles, en privilégiant des fournisseurs transparents, engagés dans une démarche environnementale et soucieux de réduire leur empreinte écologique. ce compromis me permet de soutenir une production locale, plus proche, tout en gardant une vigilance constante sur l'impact environnemental global. C'est aussi cela, pour moi, d'adopter une manière plus responsable de créer : avancer avec lucidité, transparence, et toujours garder une logique de préservation des ressources naturelles et de durabilité.