Trousse upcyclée, trousse écoresponsable, trousse recyclée

L'upcycling, Kezako?

Le mot « upcycling » a été utilisé pour la 1ere fois par l’ingénieur Allemand Reiner Pilz dans les années 90. Voici ce qu’il évoque dans le journal « Salvio In Germany » à la même époque « Nous parlons de la prochaine directive européenne sur les déchets. Le recyclage ? J’appelle cela le « Donwcycling ». On fracasse les briques, on fracasse tout. Ce dont nous avons besoin c’est « l’upcycling » pour ajouter de la valeur à des produits usagés, pas leur en donner moins».
Le concept est né. Traduit en français par « revalorisation par le haut » ou surcyclage, ce procédé consiste à réutiliser des matériaux considérés comme usagés sans en changer l’intégrité, l’état brut autrement dit sans procédé chimique. C’est en cela que le surcyclage différe du recyclage.
De ce fait « l’upcycling » a l’avantage de restreindre l’utilisation de matières premières, la consommation d’énergie nécessaire à leur transformation et leur transport, bref d’avoir un impact plus positif sur l’environnement en limitant pollution et émissions carbone.
Enfin « l’upcycling » contribue à un développement plus durable inscrit dans une économie circulaire, avec une démarche anti gaspillage qui peut se décliner à tous les matériaux carton, caoutchouc, acier, plastique, tissus.
« L’upcycling » n’a de limite que l’imagination du récupérateur et sa capacité à réinterpréter une matière et son usage initial. A bon entendeur…
Retour au blog